L’art-thérapie a commencé à être connue du grand public, vers 1980 avec bien d’autres pratiques de développement personnel.
La création artistique, à visée thérapeutique, telle que je la conçois, est un profond travail intérieur, alliant liberté et conscience pour ouvrir sur une transformation de l’être.
Chaque individu a un potentiel créatif. C’est comme un ferment, un trésor qui dort au plus profond de chacun d’entre nous. En redéployant ses capacités une personne peut recontacter ce potentiel et trouver de nouvelles réponses aux questions de la vie.
La création artistique peut s’engager comme un jeu et se prolonger en expérience méditative et spirituelle.
J’ai la chance d’exercer le métier qui me convient. L’Art-Thérapie Appliquée est mon domaine de compétence et la transmission des savoirs acquis est l’une de mes priorités.
Les techniques particulières que je propose durant les stages sont progressives et soigneusement réexpliquées à chaque séance.
Traditionnellement, l’art du peintre se transmet par l’observation et par l’expérience. Et c’est de cette manière que j’essaie d’enseigner. Quand je propose un thème en aquarelle, je peins avec tout le groupe pour aider chacun et dynamiser le groupe.
J’ai beaucoup été influencée par la calligraphie. En calligraphie, on comprend vite qu’un trait à une vie propre et que la recherche d’un geste juste demande un investissement total et une régularité dans l’effort.
J’ai pris conscience que, pour moi, le plus important dans l’astreinte de la calligraphie, ça n’était ni l’aspect historique, ni l’aspect pureté graphique, mais ce que ça transformait en moi.
Le geste s’assouplit, le caractère aussi. Le geste se pose, la volonté aussi.
Cette constatation a été déterminante pour la suite.
En tant qu’artiste, je sais que la création peut nous amener à traverser des lieux difficiles et inconnus avant d’accéder à la satisfaction du travail accompli.
Les résistances et la peur peuvent faire partie du processus. Il ne s’agit ni de nier la peur, ni de la combattre, mais de la reconnaitre et de l’intégrer.
L’art est un travail sur soi, un domaine particulier qui touche à l’intimité. C’est un chemin de vie qui nous réajuste dans notre individualité et dans notre humanité.
Durant les stages d’Art-Thérapie Appliquée, je propose des pratiques artistiques et thérapeutiques précises que j’utilise depuis plusieurs décennies.
L’axe principal de cette approche est de pratiquer avant de généraliser.
La pratique permet d’expérimenter et d’acter le processus de création, la généralisation ou la théorie interviennent ensuite.
Concrètement, après un temps de création (dessin de forme, aquarelle, fusain….) il y a mise en commun des résultats : en groupe, nous étudions et échangeons sur ce qui a été concrètement vécu, ressenti et observé.
Cette observation active des résultats permet d’ « apprendre à voir » et les généralisations utiles et conceptuelles s’élaborent dans un deuxième temps.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'