L’aquarelle sur papier mouillé est une pratique d’aquarelle non-figurative qui permet d’amplifier son potentiel créatif sans être bloqué par le dessin, d’apprivoiser sa liberté créatrice tout en étant guidé.
Elle consiste à peindre avec des pigments plus ou moins dilués sur une feuille de papier humectée. Le temps de création, qui dure plus d’une demi-heure, est un temps d’émergence où tout continue à évoluer. L’eau en est un élément fondamental. C’est elle qui détermine si le pigment sera léger ou dense. C’est elle qui permet le mélange des teintes et les dégradés.
C’est un parcours créatif, libérateur, équilibrant qui enrichit notre monde intérieur.
Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies et mènent à la découverte progressive de la liberté créatrice de chacun.
L’axe de création est le rapport que chacun entretient avec les couleurs. Le dessin n’est pas à l’origine de la création et il est souhaitable d’éviter de se projeter mentalement dans le résultat. L’instant présent est privilégié dans toutes ses potentialités, tout en conservant la maitrise du pinceau.
Pour autant, la liberté de créer ne s’acquiert pas si facilement. Il faut la domestiquer, la convoiter, la surprendre et se laisser surprendre par la même occasion.
Cette pratique s'appuie, entre-autre, sur la Théorie des couleurs de Goethe et insiste sur l’observation des phénomènes colorés dans la nature.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'