L'aquarelle en glacis diffère de l’aquarelle sur papier mouillé.
Le support, les pigments utilisés, et l’objectif sont différents.
L'aquarelle sur papier mouillé consiste à peindre avec des pigments plus ou moins dilués sur une feuille de papier humectée.
L’aquarelle en glacis se travaille sur feuille tendue et support sec par couches superposées, valorisant la transparence et le mélange des pigments. C’est une pratique beaucoup plus lente et très méditative, puisqu’il est nécessaire d’attendre que la première couche soit sèche avant de superposer une nouvelle couche.
La relation avec la couleur travaillée devient intime et profonde, comme une méditation sur la couleur, qui peut s’envisager sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Le temps est un facteur important. Souvent, on a le sentiment d’intégrer profondément, voir de respirer la couleur. Cette expérience enrichit notre monde intérieur.
L’aquarelle en glacis, tout comme l’aquarelle sur papier mouillé, s'appuie, entre-autre, sur la Théorie des couleurs de Goethe et le travail de Liane Collot d’Herbois.
J’ai le grand plaisir d’avoir été initiée à cette pratique exigeante par Bernadette Hégu.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'