Les stages sont axés spécifiquement sur la pratique artistique et sur la compréhension du geste créateur. Les échanges sont conçus autour de techniques précises, abordées graduellement.
L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires au développement d’un projet harmonieux conduisant à utiliser l’aquarelle, le fusain et l’art-thérapie comme outils professionnels, acquérir les techniques de médiation créatrice par l’appropriation progressive des différentes pratiques liées à la couleur et à l’expression gestuelle et graphique.
La formation professionnelle en art-thérapie appliquée s’adresse :
Cette formation peut s’effectuer à titre individuel ou dans le cadre d’une formation professionnelle prise en charge par un organisme. Pour en savoir plus, me contacter.
Contenu des stages d’art-thérapie appliquée :
Nous utilisons, à chaque rencontre, l’aquarelle sur papier mouillé, le dessin de forme, le fusain et la géométrie. Ces techniques peuvent être complétées occasionnellement, par le pastel, le mandala, le dessin à vue ou le modelage.
Les théories des couleurs sont présentées et expérimentées. Des partages à thèmes autour de l’art-thérapie sont proposés.Les œuvres d’artistes connus ou moins connus et l’observation de la nature aident à trouver une source d’inspiration et à la retranscrire avec différentes techniques.
L’aquarelle sur papier mouillé :
La création d’une aquarelle sur papier mouillé dure environ une demi-heure; c’est un temps d’émergence où tout continue à évoluer. Pour autant, la liberté de créer ne s’acquiert pas si facilement. Il faut la domestiquer, la convoiter, la surprendre et se laisser surprendre par la même occasion.Il ne s’agit pas d’une création spontanée et impulsive, mais d’un rythme de création en relation avec le rythme de concentration intérieure.
Les thèmes proposés développent la connaissance des grandes lois des couleurs et des harmonies et mènent à la découverte progressive de la liberté créatrice de chacun.
Le dessin de forme :
Le dessin de forme est une activité très formatrice que je propose quotidiennement. La pratique est axée sur l’apprentissage simultané de la fluidité et de la maîtrise. Faire des pages de spirales apprend à dominer et à libérer son geste et son trait. La confiance dans la qualité de son tracé se raffermit grâce au dessin de forme à main levée.
Le fusain :
La mise en place et l’élaboration du travail au fusain s’effectue sur plusieurs jours, pendant lesquels les images sont en perpétuel mouvement. Un coup de gomme et tout s’efface. Le noir s’efface ou revient dans une grande fluidité. La pratique du fusain permet d’aborder symboliquement la relation que nous établissons entre l’ombre et la lumière. Ce travail est en prise directe avec les images non-révélées que nous portons en nous-mêmes.
La géométrie :
La géométrie demande du contrôle et de la rigueur. Elle a souvent une mauvaise réputation liée à des souvenirs d’enfance. Mais abordée d’une manière créative, c’est un bel outil qui peut déboucher sur un mandala.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'