La Trace Originelle est une méthode d’Art-Thérapie Appliquée que j’ai mise au point depuis plus d’une trentaine d’années. De conception nouvelle, les patients apprécient son efficacité et la simplicité de son approche.
La Trace Originelle a une fonction ré-équilibrante et ré-harmonisante. Elle permet au patient de prendre conscience de ses priorités et de sentir rapidement les bienfaits de ce profond travail de libération.
En raison de sa souplesse et de son efficacité, c’est la pratique que je privilégie en séances individuelles d’art-thérapie, avec des adultes, des adolescents et des enfants.
Actuellement, j’ai fait réaliser plus de 3 000 Traces Originelles.
Et j’apprécie toujours de constater le changement d’énergie, de dynamique, de positionnement de la personne quand il sort d’une séance.
La Trace Originelle a bénéficié de racines multiples à la convergence de plusieurs pratiques anciennes que j’ai eu la chance de rencontrer à différentes périodes de ma vie :
Petite fille, j’accompagne très souvent sur les chemins de Bourgogne mon grand-père, Gustave CORLIN, peintre. Je passe des journées entières à suivre des yeux son pinceau courir sur la toile. Je ressentais déjà de la fascination à regarder peindre. Et cela m’a permis de développer un regard et d’apprendre à voir au-delà des apparences.
Mon père, Jean CORLIN, me transmet son amour de l’ « Ars lineandi », et m’initie très tôt à la géométrie avec ses tracés traditionnels, ses symboles et sa poésie: c’est un art d’équilibre où l’on apprend à considérer la structure organisatrice derrière la forme.
Arrivée aux Arts Décoratifs de Paris, je suis enthousiasmée par la calligraphie et la recherche d’un « trait vivant » et de l’équilibre dynamique entre les vides et les pleins. La pratique assidue du dessin de forme m’apprend à « maitriser» mon trait en « fluidité ». La contradiction entre la notion de « maîtrise » et la notion de « fluidité » n’est qu’une apparence. On trouve une notion similaire en calligraphie où l’attitude juste du traceur consiste à être totalement concentrée sur sa calligraphie, tout en étant dans une liberté et fluidité d’action.
Il me manquait l’implication et l’expérience que j’ai eu la chance d’acquérir au début des années 1980, en tant que professeur d’art plastiques à Paris, auprès d’enfants dits « à particularités ». C’est à cette occasion que j’ai pris conscience que je pouvais apporter une aide efficace et durable par l’intermédiaire de formes artistiques simples.
J’ai entrepris de longues années de formation et je me suis astreinte quotidiennement à une pratique graphique intensive issue d’un travail de recherche sur les formes archétypales et tracés géométriques anciens.
Parallèlement, je recevais à titre bénévole, des adultes curieux de cette approche qui m’ont permis d’enrichir mon expérience. Fréquemment, quand une personne travaillait une heure avec moi, je m’astreignais à reprendre son travail pendant une heure pour en comprendre la subtilité.
Tous ces éléments réunis m’ont permis de mettre point cette pratique originale basée sur le graphisme, la gestuelle et sa signification : les prémisses de la Trace Originelle étaient nées.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'