Le lien entre la calligraphie, l’aquarelle, l’art-thérapie, la Trace Originelle et mon travail artistique personnel, c’est la passion. Et, loin de s’émousser avec le temps, elle s’amplifie, comme toutes les autres formes d’amour.
J’aime créer. Pour moi, l’essence de l’acte créateur est de me transformer, de m’apprendre l’humilité, la mise au service, la patience.
L’art, c’est de « la philosophie en acte ». La vie me semble plus intense avec un pinceau ou un calame à la main. Derrière chaque trait, il y a une vision du monde.
En se propulsant vers un acte créateur, on apprend beaucoup sur soi-même, et, au fur et à mesure, on détermine son rapport intime et personnel à la beauté et à la justesse.
Un de mes premiers souvenirs de petite fille se situe le jour où, m’étant cachée dans l’atelier de mon grand-père, Gustave CORLIN, je le vis se mettre devant son chevalet et commencer à peindre. Le lendemain, ainsi que les jours qui suivirent, je me suis de nouveau cachée sous la table pour assouvir ma curiosité. J’étais émerveillée par la qualité du geste, plein de douceur et de fermeté, comme le vol d’un aigle. Il me semble aujourd’hui que je ne suis jamais tout à fait ressortie de cet atelier.
Mon père, Jean CORLIN, me transmet son amour de l’ « Ars lineandi », et m’initie très tôt à la géométrie avec ses tracés traditionnels, ses symboles et sa poésie: c’est un art d’équilibre où l’on apprend à considérer la structure organisatrice derrière la forme.Arrivée aux Arts Décoratifs de Paris, je suis enthousiasmée par la calligraphie et la recherche d’un « trait vivant » et de l’équilibre dynamique entre les vides et les pleins.
Un peu plus tard, la pratique du dessin de forme me semble être un élément fondamental pour apprendre à « maitriser» son trait en « fluidité ». La contradiction entre la notion de « maîtrise » et la notion de « fluidité » n’est qu’une apparence. En calligraphie il existe une notion similaire : l’attitude juste du traceur consiste à être totalement concentrée sur le tracé, tout en étant dans une liberté et fluidité d’action.
Avec beaucoup de joie, j’ai suivi une formation sur la couleur avec Bernadette HÉGU d’après Le Traité des Couleurs de GOETHE et d’après les écrits de Liane COLLOT d’HERBOIS.
Il me manquait l’implication et l’expérience que j’ai eu la chance de rencontrer au début des années 1980, en tant que professeur d’art plastiques, auprès d’enfants dits « à particularités » à Paris. C’est à cette occasion que j’ai pris conscience que je pouvais apporter une aide efficace et durable par l’intermédiaire de formes artistiques simples.
J’ai entrepris de longues années de formation et je me suis astreinte quotidiennement à une pratique graphique intensive issue d’un travail de recherche sur les formes archétypales et tracés géométriques anciens.
Parallèlement, je recevais à titre bénévole, des adultes curieux de cette approche qui m’ont permis d’enrichir mon expérience. Tous ces éléments réunis m’ont permis de mettre point une pratique originale basée sur le graphisme, la gestuelle et ses métamorphoses : les prémisses de la Trace Originelle étaient nées.
Puis en 2008 « l’Atelier du Menez Hom » ouvre ses portes, à proximité de mon domicile, dans le Finistère, au pied du Menez Hom. La beauté de la nature, la force de ce lieu mythique et l’ancrage dans sa culture sont autant de sources d’inspiration.
J’y exerce en libéral comme art-thérapeute et formatrice en Art-Thérapie Appliquée.
Je reçois, quelquefois, en séances individuelles en Trace Originelle, des enfants, des adolescents et des adultes.
J’essaie de préserver du temps pour mon travail artistique personnel en l’aquarelle en glacis et mes recherches sur l’art-thérapie.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'