Les personnes qui désirent de faire une séance en Trace Originelle, arrivent de manière très variées, fréquemment après avoir testé d’autres thérapies. Souvent, ils ressentent un mal-être indéfinissable.
En permettant d’aller au delà du verbal, la Trace Originelle suscite les transformations à apporter et favorise de nouvelles réponses.
Pour le patient, le déroulement d’une séance d’art-thérapie en Trace Originelle est simple: assis devant une grande feuille de papier, il prend un crayon de couleur dans chaque main, ferme les yeux et laisse librement un geste s’installer.
Quand le traceur ouvre les yeux, il a fréquemment tendance à trouver sa trace désorganisée et inintéressante. Le rôle du thérapeute est de commenter et de souligner les éléments caractéristiques et fondamentaux qui se dégagent de la gestuelle et du tracé.
Le patient est plongé aux confins de deux mondes : le monde virtuel et imaginaire qu’il représente s’imbrique dans la réalité concrète du geste créateur de la trace. De ce fait, il découvre l'opportunité d'un dialogue entre l'apparent et le caché, entre ce qui est produit et ce qui est ressenti. Une étroite relation existe entre le geste et la pensée. En rendant visibles, et donc lisibles, les pensées et les sentiments, la trace posée sur le papier les incarne dans le réel.
À partir de ce moment, une action est possible pour métamorphoser simultanément la trace et le monde intérieur qu’elle exprime. L’acte créateur devient un acte libérateur, de détermination et de transformation. Un lieu où s’initie, en toute liberté, les changements.
Une mise en garde me semble importante et même indispensable.
Je déconseille vivement de se lancer à réaliser une trace « pour essayer ».
La pratique de la Trace Originelle est efficace : c’est une opportunité de libérer le geste et l’énergie correspondante. Mais, utilisée sans maitrise, elle peut devenir contre-productive, voire dangereuse. De nombreux tracés que j’appelle « tracés pervers » peuvent apparaitre au cours du travail, comme, par exemple, les tracés de conflit, les tracés d’autodestruction ou les tracés de fuite et bien d’autres….
Le traceur n’a généralement pas conscience des éléments contenu dans sa trace. En continuant et en insistant sur un tracé, il s’imprime profondément et risque de devenir plus délétère.
La contrepartie de la liberté laissée au patient, nécessite de la part du thérapeute, une grande potentialité d’attention, d’adaptation et de réactivité.
Il est essentiel que le thérapeute informe, commente et accompagne le traceur. Il doit être capable de proposer des tracés alternatifs pour rééquilibrer et libérer le processus. Celui-ci doit avoir une bonne maîtrise et une parfaite connaissance de l’art du trait.
La Trace Originelle est adaptée aux enfants, aux adolescents et aux adultes, avec bien entendu des variantes appropriées. C’est une pratique unique, originale entièrement dédiée à l’art-thérapie.
La séance dure une heure environ et se décompose globalement en 3 temps : un temps d’échange, un temps de pratique graphique et un temps d’analyse des traces réalisées.
Au même titre que toutes les autres facultés humaines, l’imagination et le pouvoir créateur se travaillent et se développent .Pour que le patient découvre en lui de nouvelles aptitudes et de nouvelles réponses à sa problématique : il faut qu’il enrichisse ses potentialités créatrices.
Pour résumer, cette pratique peut convenir :
- aux enfants qui rencontrent des difficultés d’adaptation, sur le plan scolaire par exemple, dyslexie, dysgraphie ou aux enfants à profils atypiques qui possèdent aussi des capacités « atypiques » qu’il serait judicieux de valoriser au lieu d’essayer de les rendre conformes à un modèle stéréotypé. Mais ce travail est immense et l’implication énorme.
- aux adolescents anxieux, qui ont besoin d’accompagnement durant cette période de transition et de métamorphose.
- aux adultes qui se sentent en difficulté sans bien en comprendre les raisons, qui sont insatisfaits, en recherche de développement personnel ou qui aspirent au changement.
La Trace Originelle est une pratique qui ne se substitue ni à une thérapie médicale, ni à une thérapie psychologique. Elle évolue dans un autre domaine permettant, au travers de techniques graphiques spécifiques, de libérer des tensions et des nœuds difficiles à verbaliser.
L'organisme de Formation Anne Marie L’Haridon est référencé sur la base de données DATADOCK prouvant le respect des exigences de qualité dictées par la réglementation et des critères définis par les organismes financeurs de la Formation Professionnelle. De ce fait, les formations professionnelles dispensées sont éligibles à une prise en charge financière.
Identifiant DataDock : DD 0045404
© 2024 Atelier du Menez Hom - Tous droits réservés - site réalisé par Net e-Nov'